الرئيسية » عالم الفيزيــاء » الكيلوغرام الجديد

الكيلوغرام الجديد

  Chez le primeur, Arthur achète 2 kg de bananes, 3 kg de pommes et deux barquettes de 500 g de fraises. Combien pèse l’ensemble de la marchandise qu’il place dans son cabas ? Dans ce problème de mathématiques de niveau CM1, il faut déterminer la variable, c’est-à-dire le nombre de kilos (vous avez trouvé ?). Mais, quel que soit le résultat, il y a une constante : la valeur du kilogramme. Cette unité de base est définie comme étant égale à la masse d’un cylindre en métal vieux de 128 ans, conservé au Bureau international des poids et mesures (BIPM).

 Malgré toutes les précautions, la masse de ce cylindre dérive au cours du temps. C’est pourquoi le BIPM veut mettre au point un étalon plus fiable et universel. « La décision de la nouvelle définition du kilogramme sera prise par la Conférence générale des poids et mesures, en novembre 2018, révèle Michael Stock, directeur du département de métrologie au BIPM. Le kilogramme sera alors défini d’après la valeur de la constante de Planck. »

 Cette constante de Planck joue un rôle central en physique quantique, où elle sert à décrire la taille des quanta (la plus petite mesure indivisible qui soit). Notée h, elle vaut 6,626070040 x 10-34 joules/seconde. Elle fait partie des constantes dites fondamentales. Il s’agit de quantités considérées comme universelles, c’est-à-dire valables dans n’importe quel recoin de l’Univers et invariantes dans le temps.

Le Monde / Scientifique

 

عن قزوري

اضف رد

x

‎قد يُعجبك أيضاً

الأعداد الأولية – وحش الرياضيات

Les nombres premiers ...

%d مدونون معجبون بهذه: